Nous avons quitté notre maison de poupée, direction la capitale: Oslo. Mais nous avions prévu un arrêt à Gjøvik pour visiter la patinoire olympique. Mais pourquoi vous demanderiez-vous? cela reste une patinoire !!!
Non, souvenez-vous. Les Norvégiens ont décidé de construire, pour les JO de Lillehammer, une patinoire spéciale sans dénaturer leur environnement. Pas de soucis pour eux, les tunnels dans la roche, ils maitrisent. Ils ont donc creusé dans le rocher. L'entrée est simple puis c'est un long couloir de roche qui nous amène à la patinoire !!!
La grotte ou caverne est située à 120m sous terre en plein centre de la ville de Gjøvik. la patinoire peut accueillir un peu moins de 6000 personnes assises. 21 000 camions ont été nécessaires pour extraire la roche. Aujourd´hui, la salle peut se transformer en salle de danse, d'escalade, de football (en salle), de handball, de Hockey sur glace (évidement), de Concert... un petit Bercy sous la terre. Il y a aussi une piscine de 25m...
Le jour de notre visite, la patinoire était transformée en salle de concert !!! mais nous avons trouvé une photo de la réalité.
Nos loupiots ont aussi fait leurs premiers essais sur le mur, dur dur.
Après ces exploits sportifs, direction:
Navy and Peter.
Pour le mur d'escalade. Il y a des progrès à faire au Fayet.