Mamoun et Bon papa ne se sont pas fait trop attendre pour arriver à Stavanger.
Les activités s'enchainent, jeu de cartes pour certains et coloriages pour d'autres...
En Norvège, la tradition de Noël est de construire une maison, une église ou autre en peperkaker (comprendre pain d'épice). Nous avons donc tenté de construire une église à décorer pour les garçons !!!
Les ingénieurs réfléchissent. Marine prépare la colle alimentaire à base de blancs d'oeufs et de sucre glace.
L'église prend forme mais sa solidité reste douteuse. C'est Mamoun qui prend les choses en main et propose du caramel !!! Très efficace aux premiers abords mais brûlant, n'est-ce pas Pierre ??
Après une heure d'essais, nous abandonnons notre église qui s'effondre lamentablement !!! Ce sera pour une autre fois..
Le lendemain pour satisfaire notre curiosité et nos interrogations sur le maintien de ces petits maisons, nous allons visiter l'exposition de peperkakerhus. Sous les yeux émerveillés des adultes, nous découvrons toutes sortes de créations plus solides les unes que les autres. C'est injuste !
L'exposition était très sympa mais notre fierté en a pris un coup !!!
Pour consoler les garçons, nous avons fait un tour en ville où ils ont dévoré une pølse bien mérité à cette heure si tardive.
L'après-midi fut plutôt sous le signe des deux (ou trois) roues.
et l'apprentissage de la propreté pour notre Bosco qui se débrouille plus que bien et n'a plus besoin du pot maintenant !!! Bravo Bosco et surtout merci, papa et maman n'auront plus la nécessité de se balader avec le pot partout et de le sortir dans des endroits plus qu'improbables.
En fin d'après midi, les peperkaker étaient à nouveau de la fête avec des modèles plus accessibles. Nos apprentis cuistots en ont façonnés quelques uns.
Maintenant ils n'attendent que les décorations !!